Knowledge Management
Knowledge Management
conseil en knowledge management Knowledge Management
Knowledge Management
Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management
Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management

Contacter Polia - Knowledge ManagementContacter Polia - Knowledge Management
Knowledge Management
Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management

POLIA Editions

Relions nos savoirs

A l’heure de la globalisation et des réseaux planétaires d’information, la question de l’interculturalité revient sans cesse dans les discours et les préoccupations des entreprises. S’implanter en Chine, développer une franchise à Dubaï, ouvrir un bureau à Miami, ou racheter un constructeur automobile japonais n’est pas mince affaire. Et ceux qui l’ont pris à la légère ont connu des échecs retentissants. Mais l’interculturalité n’est pas limitée aux rapports entre les peuples : les mêmes difficultés de communication se posent aujourd’hui entre les spécialités (chercheur, marketing, juriste), entre les secteurs (privé, public), entre les classes sociales (travailleurs, patrons), entre les générations (baby boomers, Nintendi generation)...

La Société du Savoir, annoncée par Peter Drucker, sera une société où la division du travail devra faire place à l’intelligence collective comme source de création de valeur et de développement. Une société où les systèmes isolés, cloisonnés et ignorants de l’« autre », feront place à une ouverture à des réalités multidimensionnelles, source d’enrichissement réciproque et d’innovation. Une société où les savoirs fragmentés, compartimentés, engoncés dans l’autosuffisance et l’arrogance des spécialités et des statuts, feront place à la recherche de synergie et de lien, intellectuel et social.

Les ouvrages proposés par Polia Editions ont pour ambition d’aider les hommes et les organisations à comprendre et à construire cette nouvelle société. A partir d’idées, de réflexions et de pratiques « exotiques » (c’est-à-dire différentes des nôtres), nos auteurs, véritables « passeurs de savoirs », tissent un corpus intelligible et appropriable par tous, qui repose sur deux principes : l’ouverture et le lien.

A l’image de la société du savoir, Polia est un réseau ouvert de réflexion et d’action auquel chacun peut participer en fonction de son champ d’expertise, un carrefour où se rencontrent et s’allient les cultures, les générations, les époques et les disciplines.

Jean-Yves Prax



L’homme, les réseaux sociaux et l’innovation de rupture

dimanche 30 mars 2014 par Jean-Yves PRAX

L'HOMME, LES RESEAUX SOCIAUX ET L'INNOVATION DE RUPTURE Continuons à analyser ce difficile équilibre de la relation Homme/Entreprise, dans un domaine de différenciation encore plus sensible : l'innovation de rupture. Pourquoi se limiter à l'innovation de rupture ? Parce que nous considérons que l'innovation incrémentale, en tant que simple amélioration des produits/process (...)



Comprendre et appliquer Sun Tzu

mardi 5 septembre 2006 par Jean-Yves PRAX

On ne compte plus aujourd'hui les références et citations tirées du classique de Sun-Tzu, L'Art de la guerre, écrit 4 siècles avant JC (1ère édition européenne en 1772 effectuée par le jésuite français, le père Amyot). Par snobisme ou fascination, nombreux sont les politiques, entrepreneurs, militants et militaires qui déclarent en faire leur livre de chevet. Mais dépasser les images et les métaphores pour (...)



Divorce à la française

mardi 5 septembre 2006 par Jean-Yves PRAX

Les Français détestent l'entreprise. Ce qu'ils détestent, ce n'est pas leur métier, ce n'est pas leur patron, ce sont les changements imposés de loin et d'en haut, au nom d'intérêts financiers « mondialisés » qui mettent en cause leur outil de travail. Dirigeants et dirigés, jeunes et seniors, salariés et représentants du personnel, responsables des ressources humaines et (...)



Le réveil du samouraï

dimanche 25 février 2007 par Jean-Yves PRAX

Face aux défis contemporains, le Japon a puisé dans sa culture pour forger des réponses adaptées et innovantes. Dans un monde ouvert, interdépendant et incertain où les technologies de l'interaction jouent un rôle sans cesse croissant, le modèle des communautés de connaissance représente une alternative stimulante aux méthodes de management traditionnelles. Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira trois clefs qui (...)



Objectif Innovation

mardi 5 septembre 2006 par Jean-Yves PRAX

L'innovation est-elle seulement un jeu de hasard ou peut-elle être maîtrisée ? Face à l'évolution rapide des marchés et à la concurrence croissante des pays à faible coût de main-d'œuvre, l'impératif d'innovation est aujourd'hui dans tous les discours ; mais il reste trop souvent théorique ou incantatoire. Pour les entreprises, l'innovation est une sorte de boîte noire qui (...)


Contact : jean-yves.prax@polia-consulting.com N’hésitez pas à nous faire part de vos projets éditoriaux ou nous faire parvenir nos manuscrits.


Haut de page Polia - Knowledge Management Haut de page Polia - Knowledge Management

Référencement